NOTES
Cf. Isaïe, 2, 11-21: « Les yeux hautains des hommes seront abaissés, et les hommes qui s’élèvent seront humiliés, et l’Éternel sera seul haut élevé en ce jour-là.
Car [il y a] un jour [assigné] par l’Éternel des armées contre tout orgueilleux et hautain, et contre tout homme qui s’élève, et il sera abaissé;
Et contre tous les cèdres du Liban hauts et élevés, et contre tous les chênes de Basan;
Et contre toutes les hautes montagnes, et contre tous les coteaux élevés;
Et contre toute haute tour, et contre toute muraille forte;
Et contre tous les navires de Tarsis, et contre toutes les peintures de plaisance.
Et la hautesse des hommes sera humiliée, et les hommes qui s’élèvent seront abaissés; et l’Éternel sera seul haut élevé en ce jour-là.
Et quant aux idoles, elles tomberont toutes. Et [les hommes] entreront aux cavernes des rochers, et aux trous de la terre, à cause de la frayeur de l’Éternel, et à cause de la magnificence de sa hautesse, lorsqu’il se lèvera pour froisser la terre.
En ce jour-là l’homme jettera aux taupes et aux chauves-souris les idoles de son argent, et les idoles de son or, qu’on lui aura faites pour se prosterner [devant elles].
Et ils entreront dans les fentes des rochers, et dans les quartiers des rochers, à cause de la frayeur de l’Éternel, et à cause de la magnificence de sa hautesse, quand il se lèvera pour froisser la terre. »
Isaïe est, certes, le prophète de l'avertissement et de la malédiction jetés à tous ceux qui mettent leur espérance ailleurs qu'en Dieu; c'est aussi, Hugo ne l'ignore pas, le prophète de la venue du Messie « et des descriptions si claires de sa divine Personne et de son règne, qu'on croit bien souvent lire le Texte d'un Evangile, ou d'un Apôtre, lors qu'on lit celui d'un prophète. » (D. Martin).